AGRONOVAE PNG (2) (1)
logo comtes de provence
Illustration_Village OR

Nos engagements en responsabilité globale

AGRO’NOVAE est une manufacture agroalimentaire familiale indépendante qui crée, fabrique et commercialise des spécialités et ingrédients à base de fruits. Connue pour son savoir-faire traditionnel et son process de fabrication spécifique d’Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise porte ses valeurs au travers de sa marque « Les Comtes de Provence » : créativité, naturalité, qualité, traditions culinaires françaises et provençales. AGRO’NOVAE a choisi de mettre en oeuvre le référentiel RSE PME+ pour exprimer ses engagements en faveur de l’emploi local, de l’environnement et ses valeurs humaines.

ico_0000_Calque-7

4 marchés :
GMS, PAI, Export, VPC

ico_0001_Calque-2

Chiffre d'affaires
>10 M€

ico_0002_Calque-3

Exportation sur
26 pays

ico_0003_Calque-4

Vente directe :
1 site de production situé à Peyruis au cœur des Alpes de Haute Provence

ico_0004_Calque-5

Effectif
< 50

ico_0005_Calque-6

2000 tonnes de confitures fabriquées par an

Plaquette-RSE-29
entreprise-du-patrimoine-vivant
LOGO_PME

PME+, Le label des PME engagées pour l’humain, l’emploi et l’environnement

Ce label rassemble une communauté d’entrepreneurs engagés dans une démarche d’amélioration continue, sur les thèmes suivants :

  • L’humain au coeur de leur entreprise
  • L’emploi et la solidarité dans leur région
  • La préservation de l’environnement
  • Des produits associant savoir-faire et qualité
  • Des distributeurs mettant en avant entreprises et produits PME+
Plaquette-RSE-28

RENCONTRE AVEC UN ENTREPRENEUR ENGAGÉ : Yves Faure, Dirigeant d’AGRO’NOVAE

Portrait-YF-LD

PME+ : Qu’attendez-vous de la labellisation PME+ ?

La labellisation PME+ instaure une relation de confiance avec nos consommateurs, nos clients distributeurs et nos fournisseurs que nous souhaitons informer de nos actions responsables. Le label PME+ nous permet de rester attentifs et d’améliorer notre démarche RSE en continu, d’intégrer un réseau de PME d’excellence et de nous différencier des grands groupes industriels.

PME+ : Quels sont vos engagements ?

Nous avons choisi d’évoluer en mettant la qualité au coeur de toutes nos actions : « de grandir sans grossir » et de développer une entreprise de valeurs. Nous travaillons ainsi selon une démarche de «Responsabilité Globale» et un management sur 3 axes majeurs :

    • Humain, en développant les compétences de nos collaborateurs et favorisant le plaisir de travailler ensemble au sein d’une communauté professionnelle.
    • Économique, en développant notre marque avec des produits naturels et de qualité, ainsi qu’en nous impliquant sur notre territoire et notre région Provence.
    • Environnemental, en limitant au maximum notre impact sur notre environnement et en minimisant nos consommations d'énergie.

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples de vos bonnes pratiques RSE ?

Nous nous impliquons pour accroître la richesse de notre territoire en favorisant l’attractivité touristique de la Provence par le tourisme industriel. Nous nous investissons également dans des partenariats et dans des réseaux qui dynamisent l’innovation sur notre Région (Pôle de compétitivité Innov'Alliance, OIR Naturalité et Industrie du futur...). Au sein de l'entreprise, nous travaillons selon le principe de subsidiarité, en plaçant la confiance de nos collaborateurs au coeur de notre management. Il est important qu’ils se sentent bien dans leur milieu de travail, puissent vivre et travailler de manière durable dans notre région. Nous nous attachons également à la protection de l’environnement : par exemple en ayant installé des échangeurs thermiques sur nos groupes froids permettant une récupération d'énergie et une diminution de nos consommations. Le zéro plastique dans nos emballages est privilégié. Enfin, nous mettons la recherche de la plus grande Naturalité possible au coeur de toutes nos actions.

picto_dev_durable

ENVIRONNEMENT

Limiter notre impact environnemental

Actions à venir 2022 :

  • Suppression étiquettes sur emballages carton
  • Process d'éco-conception de nos emballages
  • Énergie 100% verte et renouvelable

100%
d'ingrédients Biologiques

logo_AB_Europe détouré
La-FRENCH-FAB

Logo infotri
emballages

ITPV multipays

Digitalisation des chaines de production «0 papier»

digitalisation

Utilisation d'emballages recyclables

  • Pots en Verre
  • Capsules métalliques
  • Caisses carton
  • Élimination du plastique
  • Emballage tout carton
4161068

Récupération d'énergie

via l'installation d'échangeurs thermiques

240_F_157454560_HeibfiA133LFbhNManHEIwbGJtYNmezu
diminution-consommation

Diminution des consommations Gaz et Électricité

picto2-p9

ÉCONOMIE LOCALE

S’impliquer dans la vie de notre territoire

Économie du territoire

Collaboration avec les entreprises et fournisseurs locaux

téléchargement (1)
EPV_signature

Provence

LOGO CT + PHRASE FR PNG_cut

Une marque représentative de son territoire

cuisine-en-france

Tourisme Industriel
Visite Manufacture Route des Saveurs & Senteurs

1a-logoquadrilogo-senteurs-saveurs_cut

Mécénat, dons & soutiens
Associations, évènements locaux, jeunes sportifs, agence de développement économique

picto_asso-fam
picto-equipe-1

HUMAIN

Développer les compétences Management sur le Principe de Subsidiarité

Actions à venir 2022 :

  • Mise en place Robot collaboratif de palettisation (diminution de la pénibilité)

Gestion des riques
Pénibilité
Installation de robots de conditionnement et de Palettisation

palettisation

Parité
51% femmes
49% hommes

parite-homme-femme

Stabilité
12 ans d'ancienneté moyenne dans l'entreprise

Mécénat

Fondation

estia

Institut de la Naturalité

innovalliance

Formation continue du personnel

picto-diplome

Management par le principe de subsidiarité

naturel2

ÉTHIQUE & LOYAUTÉ

S’investir avec nos parties prenantes pour la loyauté tout au long de la chaine de valeur

Indépendance Économique & Financière
Plus grand client = 15% du CA

Entreprise familiale

picto_Economie

Achats responsables Charte fournisseurs co-signée avec engagements réciproques

contrat-picto-337x325

Relations durables

Fournisseurs :
51% > 10 ans

--------------------

Clients :
57% > 10 ans

exchange

Transparence
Audits qualité sécurité alimentaore BIO et RSE par des organismes indépendants

Commissaire Aux Comptes

PICTO_TRANSPAR-978x978

Publication des comptes sociaux

img-0788

NATURALITÉ & QUALITÉ

Développer notre marque avec des produits naturels, sains et de haute qualité

Actions à venir :

  • Amélioration des recettes produits + fruits - sucre - pectine

Naturalité

logocleanlabel

Sans Additifs

OIR-naturalite

OIR Naturalité Région SUD

yuka
green-excellent-24

Excellent

Qualité

ISO-FSSC22000-détouréISO9001
great-taste

Innovation

innovalliancecritTERRALIABpifrance_EXCELLENCE_BANNIERE SIGNATURE MEMBRE_2019accelerateur-agroalimentaire

Tradition

entreprise-du-patrimoine-vivant
cuisine-en-france-cerclecuisson-au-chaudronMacaron AU SUCRE DE CANNE