


Notre démarche Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)
AGRO’NOVAE est une manufacture agroalimentaire familiale indépendante qui crée, fabrique et commercialise des spécialités et ingrédients à base de fruits. Connue pour son savoir-faire traditionnel et son process de fabrication spécifique d’Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise porte ses valeurs au travers de sa marque « Les Comtes de Provence » : créativité, naturalité, qualité, traditions culinaires françaises et provençales. AGRO’NOVAE a rejoint la communauté PME+ pour exprimer ses engagements en faveur de l’emploi local, l’environnement et les valeurs humaines.

4 marchés :
GMS, PAI, Export, VPC

Chiffre d'affaires
10M€

Exportation sur
26 pays

1 site de production, situé à Peyruis au cœur des Alpes de Haute Provence

Effectif < 50

4 Millions de pots fabriqués par an


PME+, Le label des PME engagées pour l’humain, l’emploi et l’environnement
Ce label rassemble une communauté d’entrepreneurs engagés dans une démarche d’amélioration continue, sur les thèmes suivants :
- L’humain au coeur de leur entreprise
- L’emploi et la solidarité dans leur région
- La préservation de l’environnement
- Des produits associant savoir-faire et qualité

RENCONTRE AVEC UN ENTREPRENEUR PME+ : Yves Faure, Dirigeant d’AGRO’NOVAE

PME+ : Qu’attendez-vous de la labellisation PME+ ?
La labellisation PME+ instaure une relation de confiance avec nos consommateurs, nos clients distributeurs et nos fournisseurs que nous souhaitons informer de nos actions responsables. Le label PME+ nous permet de rester attentifs et d’améliorer notre démarche RSE en continu, d’intégrer un réseau de PME d’excellence et de nous différencier des grands groupes.
PME+ : Quels sont vos engagements ?
Nous avons choisi d’évoluer en mettant la qualité au coeur de toutes nos actions : « de grandir sans grossir » afin de créer de la valeur sur le longterme. Nous travaillons ainsi selon une démarche de «Responsabilité Globale» et un management sur 3 axes majeurs :
- Humain, en développant les compétences de nos collaborateurs et favorisant le plaisir de travailler ensemble au sein d’une communauté professionnelle.
- Économique, en développant notre marque avec des produits naturels et de qualité, ainsi qu’en nous impliquant sur notre territoire et notre région Provence.
- Environnemental, en limitant au maximum notre impact sur notre environnement.
PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples de vos bonnes pratiques RSE ?
Nous nous impliquons pour accroître la richesse de notre territoire en favorisant l’attractivité touristique de la Provence par le tourisme industriel. Nous nous investissons également dans des partenariats et dans des réseaux qui dynamisent l’innovation sur notre Région (Pôle de compétitivité Terralia, OIR Naturalité et Industrie du futur...). Nous travaillons au sein de l’entreprise selon le principe de subsidiarité, en plaçant la confiance de nos collaborateurs au coeur de notre management. Il est important qu’ils se sentent bien dans leur milieu de travail et puissent vivre et travailler de manière durable dans notre région. Nous nous attachons également à la protection de l’environnement : par exemple en ayant changé de fournisseur d’énergie afin de consommer de l’électricité verte.

ENVIRONNEMENT
Limiter notre impact environnemental
Actions à venir :
- Installation échangeurs thermiques groupes froids pour alimenter l’usine en eau chaude
100% de produits Biologiques

Logo infotri sur emballages

Utilisation de verre recyclé à 40%

Electricité d’origine 100% renouvelable


ECONOMIE
S’impliquer dans la vie du territoire
Actions à venir :
- Développer des ateliers de dégustations et des ateliers de confi tures
Collaboration avec les
Entreprises locales

Une marque représentative du territoire
Provence

Tourisme Industriel
Visite Manufacture Route des Saveurs & Senteurs


Dons & soutiens aux associations et évènements locaux


HUMAIN
Développer les compétences et favoriser une bonne ambiance de travail
Actions à venir :
- Mise en place Robot collaboratif de palletisation (diminution de la pénibilité)
Sécurité
Suivi du document unique

Parité
54% femmes
46% hommes

10 ans
d’ancienneté moyenne dans l’entreprise

100%
du personnel formé en 2018


ÉTHIQUE & LOYAUTÉ
S’investir avec nos parties prenantes pour la loyauté le long de la chaine de valeur
Actions à venir :
- Diffusion d’un code éthique
Indépendance Économique
Plus gros client = 15% du CA

Achats responsables Charte co-signée avec nos fournisseurs

Relations durables
Fournisseurs :
48% > 10 ans
Clients :
57% > 10 ans

Transparence
Audit qualité et RSE par des organismes indépendants


NATURALITÉ & QUALITÉ
Développer notre marque avec des produits naturels, sains et de haute qualité
Actions à venir :
- Augmentation offre BIO & Taux de fruits
Savoir - Faire

Naturalité

Qualité


Innovation


Tradition

