logo comtes de provence
EPV_signature
Illustration_Village OR

Notre démarche Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)

AGRO’NOVAE est une manufacture agroalimentaire familiale indépendante qui crée, fabrique et commercialise des spécialités et ingrédients à base de fruits. Connue pour son savoir-faire traditionnel et son process de fabrication spécifique d’Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise porte ses valeurs au travers de sa marque « Les Comtes de Provence » : créativité, naturalité, qualité, traditions culinaires françaises et provençales. AGRO’NOVAE a rejoint la communauté PME+ pour exprimer ses engagements en faveur de l’emploi local, l’environnement et les valeurs humaines.

ico_0000_Calque-7

4 marchés :
GMS, PAI, Export, VPC

ico_0001_Calque-2

Chiffre d'affaires
10M€

ico_0002_Calque-3

Exportation sur
26 pays

ico_0003_Calque-4

1 site de production, situé à Peyruis au cœur des Alpes de Haute Provence

ico_0004_Calque-5

Effectif < 50

ico_0005_Calque-6

4 Millions de pots fabriqués par an

visuel carte pme+
LOGO_PME

PME+, Le label des PME engagées pour l’humain, l’emploi et l’environnement

Ce label rassemble une communauté d’entrepreneurs engagés dans une démarche d’amélioration continue, sur les thèmes suivants :

  • L’humain au coeur de leur entreprise
  • L’emploi et la solidarité dans leur région
  • La préservation de l’environnement
  • Des produits associant savoir-faire et qualité
RSE - Products_compressed

RENCONTRE AVEC UN ENTREPRENEUR PME+ : Yves Faure, Dirigeant d’AGRO’NOVAE

Portrait-YF-LD

PME+ : Qu’attendez-vous de la labellisation PME+ ?

La labellisation PME+ instaure une relation de confiance avec nos consommateurs, nos clients distributeurs et nos fournisseurs que nous souhaitons informer de nos actions responsables. Le label PME+ nous permet de rester attentifs et d’améliorer notre démarche RSE en continu, d’intégrer un réseau de PME d’excellence et de nous différencier des grands groupes.

PME+ : Quels sont vos engagements ?

Nous avons choisi d’évoluer en mettant la qualité au coeur de toutes nos actions : « de grandir sans grossir » afin de créer de la valeur sur le longterme. Nous travaillons ainsi selon une démarche de «Responsabilité Globale» et un management sur 3 axes majeurs :

  • Humain, en développant les compétences de nos collaborateurs et favorisant le plaisir de travailler ensemble au sein d’une communauté professionnelle.
  • Économique, en développant notre marque avec des produits naturels et de qualité, ainsi qu’en nous impliquant sur notre territoire et notre région Provence.
  • Environnemental, en limitant au maximum notre impact sur notre environnement.

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples de vos bonnes pratiques RSE ?

Nous nous impliquons pour accroître la richesse de notre territoire en favorisant l’attractivité touristique de la Provence par le tourisme industriel. Nous nous investissons également dans des partenariats et dans des réseaux qui dynamisent l’innovation sur notre Région (Pôle de compétitivité Terralia, OIR Naturalité et Industrie du futur...). Nous travaillons au sein de l’entreprise selon le principe de subsidiarité, en plaçant la confiance de nos collaborateurs au coeur de notre management. Il est important qu’ils se sentent bien dans leur milieu de travail et puissent vivre et travailler de manière durable dans notre région. Nous nous attachons également à la protection de l’environnement : par exemple en ayant changé de fournisseur d’énergie afin de consommer de l’électricité verte.

picto_dev_durable

ENVIRONNEMENT

Limiter notre impact environnemental

Actions à venir :

  • Installation échangeurs thermiques groupes froids pour alimenter l’usine en eau chaude

100% de produits Biologiques

logo_AB_Europe détouré

Logo infotri sur emballages

ITPV multipays

Utilisation de verre recyclé à 40%

4161068

Electricité d’origine 100% renouvelable

240_F_157454560_HeibfiA133LFbhNManHEIwbGJtYNmezu
picto2-p9

ECONOMIE

S’impliquer dans la vie du territoire

Actions à venir :

  • Développer des ateliers de dégustations et des ateliers de confi tures

Collaboration avec les
Entreprises locales

téléchargement (1)

Une marque représentative du territoire
Provence

LOGO CT + PHRASE FR PNG_cut

Tourisme Industriel
Visite Manufacture Route des Saveurs & Senteurs

1a-logoquadrilogo-senteurs-saveurs_cut

Dons & soutiens aux associations et évènements locaux

picto_asso-fam
picto-equipe-1

HUMAIN

Développer les compétences et favoriser une bonne ambiance de travail

Actions à venir :

  • Mise en place Robot collaboratif de palletisation (diminution de la pénibilité)

Sécurité
Suivi du document unique

ICO-electric

Parité
54% femmes
46% hommes

téléchargement (1)

10 ans
d’ancienneté moyenne dans l’entreprise

picto-anciennete2_cut

100%
du personnel formé en 2018

picto-diplome
naturel2

ÉTHIQUE & LOYAUTÉ

S’investir avec nos parties prenantes pour la loyauté le long de la chaine de valeur

Actions à venir :

  • Diffusion d’un code éthique

Indépendance Économique
Plus gros client = 15% du CA

picto_Economie

Achats responsables Charte co-signée avec nos fournisseurs

contrat-picto-337x325

Relations durables

Fournisseurs :
48% > 10 ans

Clients :
57% > 10 ans

exchange

Transparence
Audit qualité et RSE par des organismes indépendants

PICTO_TRANSPAR-978x978
img-0788

NATURALITÉ & QUALITÉ

Développer notre marque avec des produits naturels, sains et de haute qualité

Actions à venir :

  • Augmentation offre BIO & Taux de fruits

Savoir - Faire

EPV_signature oct 2017

Naturalité

logocleanlabel

Qualité

ISO-FSSC22000-détouréISO9001

Innovation

TERRALIABpifrance_EXCELLENCE_BANNIERE SIGNATURE MEMBRE_2019

Tradition

Cuisson au Chaudron_cutMacaron AU SUCRE DE CANNE_cut