Manufacture des Comtes de Provence
AGRONOVAE PNG

Une passion provençale

La Manufacture familiale a été fondée en 1986, voici maintenant 35 ans, par Yves Faure et au cœur de la Provence. Par un heureux hasard comme la vie sait si bien les proposer, ce Limousin d’origine est venu vivre en Provence en tombant amoureux de Sandrine une Provençale rencontrée lors d’une année sabbatique passée comme photographe sur un paquebot de croisière croisant en Méditerranée …..et en débarquant avec elle pour s’installer dans un joli petit pigeonnier de Lourmarin. Par cette petite épopée, Il a pu ainsi découvrir le soleil de la Provence, les trésors naturels offerts par les pays du bassin méditerranéen et notamment la richesse et la variété de leurs fruits.

Ainsi installé en Provence et après un premier emploi dans un établissement bancaire, Yves se rend vite compte que son envie de créer sa propre Maison est la plus forte et que son intérêt/passion pour l’alimentation, les fruits et la Nature est intacte. Il choisit alors de reprendre un petit atelier artisanal de confitures en Haute Provence en mettant à l’honneur les savoir-faire anciens respectueux des fruits, la cuisson au chaudron et les recettes régionales qui donnent aux confitures et aux compotes ce goût du « fait-maison » si différent des produits industriels uniformisés. L’aventure commence !

au rythme de la naturalité

Au rythme de la Naturalité

Aujourd’hui, l’entreprise familiale baptisée Agro’Novae, créatrice « d’étoiles alimentaires », a bien grandi et développe ses meilleures recettes à base de fruits sous la marque « Les Comtes de Provence » porteuse des valeurs fondatrices de la Manufacture : persévérance, fidélité, qualité, tradition et innovation. Des valeurs toutes bénédictines résumées par la locution latine figurant au centre de son logotype : « Ut in Omnibus Deus Glorificetur ».

Elle est installée à Peyruis, petit village au bord de la Durance, non loin de Manosque et de la route qui mène d’Aix-en-Provence à Sisteron en traversant le Haut Pays provençal du grand écrivain Jean Giono. Ses ateliers sont entourés d’un écrin de verdure où se mêlent garrigue, pommiers, oliviers et amandiers. Dans ce cadre paisible propice à une recherche constante de plus de Naturalité, d’un retour à plus de Nature et de Naturel dans toutes nos vies et nos actions, on sait donner du temps au temps pour bien faire les choses ; en particulier pour cuisiner les confitures et les compotes.

Entreprise du Patrimoine Vivant
Label PME plus
Label Entreprise du Patrimoine Vivant

L’Homme au Coeur de l’excellence : une Entreprise du Patrimoine Vivant

La petite Manufacture artisanale est aujourd’hui devenue une Entreprise du Patrimoine Vivant dûment reconnue et labellisée par l’Etat ; comme telle représentative du savoir-faire et de l’art de vivre français. Les méthodes traditionnelles de transformation des fruits développées par l’entreprise sont originales et spécifiques. Elles privilégient essentiellement la maîtrise de la main de l’Homme sur sa partie cuisson, plutôt qu’avec des machines ; ce qui fait de l’entreprise une authentique Manufacture. Dans les ateliers, les confituriers-cuisiniers réalisent la cuisson des recettes dans des chaudrons ouverts fabriqués sur-mesure, en choisissent les ingrédients, leurs quantités mise en œuvre et les durées de cuisson. Les fruits BIO utilisés proviennent essentiellement des pays du bassin méditerranéen et le sucre est exclusivement du sucre de canne privilégié pour son goût particulier et sa plus grande naturalité. Seules les phases d’empotage, de mise en conserve, d’étiquetage et de conditionnement sont mécanisées.

Décerné par l’Institut Supérieur des Métiers, ce label EPV créé en 2005 par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, met en valeur les établissements qui détiennent un patrimoine économique composé en particulier d’une compétence rare, renommée ou ancestrale, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire précis. Ces entreprises constituent souvent une vitrine économique de leur territoire.

En parallèle et depuis de nombreuses années, la Manufacture s’est engagée, à travers son fondateur, dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) labellisée PME+ pour favoriser l’emploi, la qualité de vie au travail et celle de son environnement : et bien sûr ses valeurs humaines de fraternité et de subsidiarité.

logo-and-certificate

Conjuguer Tradition et Modernité

La Manufacture familiale est aujourd’hui une entreprise moderne, certifiée aux plus hautes normes en matière de qualité (ISO 9001) et de sécurité alimentaire (ISO FSSC 22000). Elle possède aussi ses certifications BIO pour la France, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique délivrées par l’organisme national ECOCERT. Pour son développement, elle est membre du réseau BPI France Excellence et partenaire privilégié de Business France, structures de l’Etat qui accompagne les entreprises dans leurs projets de développement, de transition écologique et énergétique, d’innovation et d’exportation.

Pour toutes ces raisons, les recettes des Comtes de Provence ont reçu depuis des années de nombreuses distinctions et médailles dans des concours alimentaires en France et à l’étranger : Concours général Agricole Paris, Great Taste Awards Londres, SOFI Awards New-York…

Elles ont également acquis une grande réputation en France et dans une vingtaine de pays à travers le monde où elles sont distribuées.

Visite de la manufacture labellisée Qualité Tourisme

Partager ses secrets avec ses amoureux

Une journée par semaine, la Manufacture organise la visite de ses ateliers et dévoile les secrets de fabrication de ses confitures à des groupes touristiques. Labellisées Qualité Tourisme depuis 2014, ces visites s’inscrivent dans le programme de la Route des Saveurs et des Senteurs de Haute-Provence, une association qui regroupe 18 entreprises locales, gardiennes d’un savoir-faire authentique et éthique des métiers de l’alimentaire, de la cosmétique, des arômes et des parfums. Fière de son patrimoine industriel, la Manufacture fait aussi partie du réseau French Fab qui met en avant les savoir-faire et qualités des entreprises industrielles françaises.

Visite guidée de nos ateliers

Venez découvrir nos secrets de fabrication traditionnelle en visitant nos ateliers le mardi à 9h30 (sauf Août pour maintenance annuelle). Réservation par téléphone au 04 92 33 23 10 ou par mail à comtesdeprovence@agronovae.com
Durée : 1h - Prix 2€ - 10 ans minimum - 8 pers max.

Notre Boutique d’Usine

Au cœur de la Provence, notre boutique de Peyruis vous propose de découvrir nos Confi tures, Compotes, Confits et autres spécialités de fruits en vous faisant bénéficier de prix avantageux.
La boutique d’usine est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Paiements acceptés : Espèce, chèque et carte bancaire.

Savoir-faire authentique
guide-du-routard
logo-la-routard
Marque Qualité Tourisme
logo-trip-advisor