Quelle recette de confiture pour les Mûres et Myrtilles ? - Les Comtes de Provence

Mûres et myrtilles : quelle recette de confiture pour ces délicieuses baies ?

mercredi 25 mai 2022 - 23:39

Les fruits des bois ont une saveur bien particulière, un goût à la fois parfumé et doux, tout en subtilité. En confiture ou en gelée, les mûres comme les myrtilles se dégustent à toutes les sauces, et offrent parfois même des accords surprenants.

Mûres et myrtilles : faire la différence entre confiture et gelée 

iStock-1178302157-1
  • La confiture est obtenue à partir du mélange durant la cuisson des mûres ou des myrtilles réduites en purée avec du sucre et de l’eau. La recette doit contenir au moins 35 grammes de fruits pour 100 grammes de confiture.
  • La gelée est obtenue à partir du jus des mûres ou des myrtilles, mélangé à du sucre durant la cuisson. Ici aussi la recette doit contenir au moins 35 grammes de fruits pour 100 grammes de confiture.

Les points communs

Dans ces deux recettes, le mélange des ingrédients (fruits, sucre, jus de citron et eau) est porté à ébullition sur le feu pendant un certain temps, jusqu’à obtention d’une texture gélifiée.

Bien qu’une simple casserole suffise, si l’on suit la méthode traditionnelle, mieux vaut une cuisson dans une bassine, un procédé permettant une répartition optimale de la chaleur. Ainsi, pectine naturelle et arômes sont libérés de manière parfaitement homogène.

La différence majeure

C’est surtout la consistance qui différencie ces préparations. Les deux ont une texture gélifiée, mais la confiture est souvent plus épaisse et peut contenir des morceaux, tandis que la gelée, étant réalisée uniquement avec du jus, ne contiendra ni morceaux, ni pulpe, ni pépins.

Mûres ou myrtilles : quelle recette de confiture choisir ?

La mûre et la myrtille sont toutes deux des fruits des bois et se ramassent principalement en été. La première fait penser aux framboises dans sa forme, et arbore une robe oscillant entre le violet et le noir. La deuxième est largement reconnaissable à sa forme ronde et à sa couleur bleutée. Riches en fibres et en antioxydants, elles ont l’avantage d’afficher un faible indice calorique.

Ces deux baies présentent un goût caractéristique, à la fois acidulé et délicatement sucré. Cependant, la mûre peut afficher parfois une très légère amertume, tandis que la myrtille est plus légère, avec de temps en temps quelques notes florales ou encore vanillées.

En confiture, chacune de ces baies peut se consommer en version solo ou s’assembler en duo.

Et si on testait la confiture de myrtilles, mûres et açaï ?

L’açaï est une petite baie qui nous vient tout droit de l’Amazonie. Considérée comme un superfruit, ses bienfaits santé sont nombreux (minéraux, antioxydants, fibres, anticholestérol, etc.). L’açaï est aussi très appréciée pour son goût unique, entre le fruit rouge, la cannelle et le chocolat. 

Si vous avez envie de changer de la traditionnelle recette de confiture de mûres ou de myrtilles, sachez que le mélange de ces deux fruits avec l’açaï offre une saveur parfumée et originale, en plus d’un cocktail 100% vitaminé.

Notre conseil confiturier

Pour votre confiture, nous vous recommandons de privilégier une recette élaborée avec des baies biologiques afin de profiter d’une préparation saine et sans produits chimiques. Idem pour le choix du sucre et du jus de citron.

Comtes de Provence vous propose notamment trois délicieuses recettes de confitures labellisées AB : mûres bio, myrtilles bio, ainsi que le mélange myrtilles, mûres et açaï bio.

La confiture de mûres et la confiture de myrtilles en version dessert

La confiture de mûres et la confiture de myrtilles sont des délices que l’on peut savourer en tartine sur une tranche de pain ou de brioche, avec crêpes, croissants, pancakes, etc. Ces préparations permettent également de réaliser bon nombre de recettes gourmandes pour le dessert.

Voici quelques propositions riches en goût : 

  • Cheesecake à la confiture de myrtilles
  • Crumble aux baies des bois et sucre de coco
  • Tarte aux fruits des bois et sucre vanillé  
  • Tiramisu aux fruits des bois  
  • Mousse chocolat avec confiture de myrtilles 
  • Gâteau aux noix fourré de confiture de mûres 
  • Muffins à la confiture de mûres ou de myrtilles 

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi

Copyright 2022 © Les Comtes de Provence - Tous droits réservés