Choisir votre confiture de fruits bio en 2022 : Guide, conseils et recette - Les Comtes de Provence

Le guide complet de la confiture de fruits bio

mercredi 25 mai 2022 - 23:39

De plus en plus de consommateurs se tournent vers le bio pour des questions de goût, de santé et d’environnement. Côté confiture, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les produits proposés. Préparations classiques ou haut de gamme ? Quels bienfaits avec la confiture bio ? Comment reconnaître une vraie confiture bio ?

À coups de conseils, d’informations, d’astuces et de recettes faciles, ce guide vous aide à mieux choisir et déguster votre confiture de fruits bio.

Savoir reconnaître une confiture de fruits bio

Visite de la manufacture labellisée Qualité Tourisme

Une confiture de fruits bio c’est quoi exactement ? Cette dénomination implique plusieurs éléments :

L’utilisation d’ingrédients biologiques

1) Les fruits

Les fruits utilisés pour la confiture bio doivent être issus d’une agriculture biologique, exempts de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Ils doivent avoir été cueillis à la bonne saison et être parfaitement mûrs au moment de la récolte

Pour reconnaître rapidement une confiture de fruits issue de l’agriculture biologique, cherchez une certification bio sur le pot. Celle-ci est votre meilleure garantie. Les deux plus connues sont le label français AB (Agriculture Biologique) ainsi que le label européen Eurofeuille, qui est apposé sur les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. 

2) Le sucre

Même combat pour le sucre que pour les fruits : lui aussi doit être bio. Vous devez donc regarder quel type de sucre contient votre confiture. S’il s’agit de produits sucrants comme le glucose ou le fructose, passez votre chemin.

Il existe plusieurs types de sucres pouvant être qualifiés de « biologiques » : le sucre blanc (assez rare en version bio), le sucre roux, le sucre blond, le sucre de canne, le sucre complet

3) Les gélifiants

Pour de nombreuses confitures de fruits, un gélifiant est rajouté dans la recette afin de donner à la préparation une texture optimale. Si l’étiquette du produit indique la présence de gélatine, laissez tomber. Si vous voyez que votre confiture contient de la pectine, de l’agar-agar ou encore du jus de pommes, dans ce cas vous pouvez y aller.

Notre conseil : Pour rester dans l’idée de respect de l’environnement, privilégiez les marques de confitures composées de fruits majoritairement récoltés dans nos régions de France, auprès de petits producteurs.

Profiter des bienfaits de la confiture de fruits bio

Les vitamines

Bien que la majeure partie de la vitamine C et de la vitamine B soit détruite au moment de la cuisson des fruits, certaines confitures contiennent tout de même de la vitamine A et D.

Les minéraux

  • Le magnésium permet de réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires, participe au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles, aide le corps à produire et à stocker de l’énergie, etc. On le trouve en grande quantité dans la banane, la framboise, la groseille et l’orange.
  • Le calcium permet de renforcer les os et les dents, de dynamiser la circulation sanguine, favorise une bonne transmission nerveuse, etc. On le trouve en grande quantité dans l’orange, la framboise, la groseille, la figue et la fraise.
  • Le potassium aide à réduire les risques de tension artérielle et de calculs rénaux, permet de réguler l’excès de sodium dans l’organisme, etc. On le trouve en grande quantité dans la banane, l’abricot, la figue et la groseille.

Les pigments de fruits

Aussi appelé anthocyanes, les pigments naturels présents dans les fruits se retrouvent dans la confiture. Ils sont notamment reconnus pour leur action anti-inflammatoire, pour leurs propriétés antioxydantes puissantes, pour leur action préventive contre les maladies cardio-vasculaires, etc. On les trouve majoritairement dans les fruits rouges et bleus, tels que les fraises, les mûres, les framboises et les myrtilles.

Faible en calories car elle ne contient pour ainsi dire pas de gras, la confiture de fruits bio haut de gamme est aussi riche en fibres, comme c’est par exemple le cas de la confiture d’orange (orange douce ou orange amère) ou de la confiture de fraises.

Faire la différence entre la confiture classique et la confiture haut de gamme 

Goûter une confiture haut de gamme, c’est un peu comme croquer directement dans un fruit bien mûr et juteux. Ce type de préparation se différencie des autres confitures par plusieurs critères

  • Un pourcentage de fruits compris entre 55 et 65% ;
  • La présence d’un label, d’une certification et ou d’une médaille sur le pot de confiture ;
  • Des ingrédients naturel de qualité, issus de l’agriculture biologique ;
  • Un procédé de fabrication traditionnel, avec notamment une cuisson au chaudron.

👉 Acheter une confiture de fruits traditionnelle : bon pour le goût, bon pour la santé !

Le principal avantage des confitures traditionnelles haut de gamme est qu’elles permettent de profiter du bon goût des fruits et de leurs multiples bienfaits. Du vrai, du bon, comme le fait maison.

Entreprise du Patrimoine Vivant, Comtes de Provence vous propose des produits préparés de manière traditionnelle, avec une cuisson au chaudron, comme au temps de nos grand-mères. Des confitures aux parfums variés, renfermant dans leurs pots des fruits bio frais et de saison provenant de diverses régions de France ou de pays bordant le bassin méditerranéen, du sucre pure canne bio, ainsi que de la pectine de fruits naturelle et du jus de citron.  

De belles saveurs disponibles du côté des confitures de fruits bio

Bien choisir votre pot de confiture de fraises

La confiture de fraises est un incontournable qui évoque de nombreux souvenirs d’enfance. Pour retrouver cette Madeleine de Proust et ce goût d’antan, il est important d’opter pour une confiture haut de gamme réalisée à partir de fraises biologiques.

Avis aux aventuriers gustatifs, n’hésitez pas à essayer des mélanges plus insolites, comme par exemple la confiture d’airelles et de fraises ou la confiture de fraises, grenade et baobab.

Confitures estivales : les plus beaux mariages gustatifs de la pêche et de l’abricot

La pêche et l’abricot sont deux autres grands classiques du rayon confiture. En version solo ou mariés à d’autres ingrédients, ils ouvrent la porte sur un vaste champ de saveurs et accompagnent à merveille de nombreuses préparations salées comme sucrées.

Mûres et myrtilles : quelle recette de confiture pour ces délicieuses baies ?

Bien qu’il s’agisse de fruits des bois dans les deux cas, chacune de ces confitures ont leur petit quelque chose en plus. Souvent proposées en confiture ou en gelée, il est important de les différencier pour pouvoir ensuite choisir la préparation qui correspond à vos envies.

Délicieuse en tartine, la confiture de mûres et de myrtille réserve aussi des surprises gourmande en dessert.

Oranges et clémentines : tout ce qu’il faut savoir sur ces confitures aux agrumes 

Plutôt confiture d’oranges ou de clémentines ? Avec plus ou moins de sucre ?

Découvrez toutes les astuces pour faire la différence entre ces deux préparations, pour savoir quel type de fabrication privilégier, et quelles sont les meilleures façons de savourer ces agrumes en confiture.

Les secrets d’une bonne confiture de fruits bio

Si vous préférer confectionner votre propre confiture bio maison, il est primordial d’utiliser des ingrédients de qualité premium, issus de l’agriculture biologique, qu’il s’agisse des fruits, du sucre ou encore des ingrédients rajoutés, comme la pectine ou le jus de citron.

Des étapes de préparation aux astuces pour remplacer le sucre : apprenez à réaliser facilement votre recette de confiture bio.

Recette gourmande : réussir sa confiture de fraises maison

Si vous souhaitez vous lancer dans une confection maison, découvrez dans cette recette de confiture quelles variétés de fraises privilégier, quels ingrédients clés rajouter et quelles sont les différentes étapes de préparation.

Sans oublier nos suggestions de dégustation pour votre confiture de fraises.

Confiture de figues : de délicieux accords + une recette facile

La confiture de figue peut tout à fait se déguster en tartine, mais elle est encore meilleure en cuisine, alliée à divers plats et desserts.

Découvrez quels accords sont possibles avec cette préparation, et comment réussir facilement votre confiture de figues.

Recette facile de confiture d’abricot  

Réalisez vous-même votre confiture d’abricot en suivant pas à pas les étapes de préparation. 

En bonus, profitez d’astuces pour remplacer le sucre et pour parfumer de manière originale votre confiture maison.

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi

Copyright 2022 © Les Comtes de Provence - Tous droits réservés