Confitures estivales de la pêche et de l’abricot : les plus beaux mariages - Les Comtes de Provence

Confitures estivales : les plus beaux mariages gustatifs de la pêche et de l’abricot

jeudi 26 mai 2022 - 00:00

Grandes stars de la saison estivale, l’abricot et la pêche apportent du soleil à chaque moment gourmand de la journée. Si vous êtes adeptes de ces fruits en confiture, une belle palette de recettes et de mélanges exquis s’offre à vos papilles.

Varier les plaisirs avec différentes recettes de confitures d’abricots et de pêches

iStock-1157409625-1

Abricot et pêche : similaires mais différents

En termes de goût, la pêche contient plus de sucre que l’abricot. Elle est plus parfumée et gourmande, quand son petit cousin se fait plus doux, avec quelques notes acides. 

En France, le temps des pêches se situe entre juin et septembre. Pour les abricots, la saison court de juin à août. Aussi bons crus que cuits, ces deux fruits à noyau sont délicieux en confiture. Ils sont également excellents pour la santé, car riches en antioxydants, en fibres, en caroténoïdes et en vitamines.

L’abricot et la pêche au rayon confitures

Dans le commerce, on trouve principalement des pots de confiture d’abricot d’un côté, et des pots de confiture de pêche de l’autre. Celles-ci contiennent un seul type de fruit, du sucre, du jus de citron et de l’eau. Une valeur sûre pour les adeptes des préparations classiques.

Mais saviez-vous qu’il existe des mélanges plus originaux ? En effet, la douceur de ces deux délices à la robe ensoleillée leur permet de s’allier à d’autres saveurs. Voici quelques exemples :

  • L’abricot et l’amande font un excellent duo. Délicate, légèrement sucrée, presque chaleureuse, cette graine épouse la rondeur sucrée et acide de l’abricot.
  • La confiture d’abricots et la confiture de pêches créent toutes deux de belles harmonies avec les autres fruits à chair orange, comme le melon, la mangue, la nectarine, la mandarine, etc.

Si l’envie vous prend d’explorer ces alliances plus singulières, Comtes de Provence propose, en plus des recettes classiques, une confiture abricots et amandes relevées d’extrait d’amaretto, une confiture méditerranéenne pêches, abricots et melons, ou encore une confiture bio avec pêches, abricots, mangues et oranges. Chacun de ces pots contient 65% de fruits et du sucre pure canne.

Nos conseils pour choisir votre pot de confiture de pêches ou d’abricots

  • Préférez les pots de confiture extra (au moins 45 grammes de fruits pour 100 grammes de confiture) pour plus de saveur. 
  • Si vous cherchez une confiture traditionnelle, optez pour une préparation avec cuisson au chaudron.  
  • Privilégiez les confitures avec du sucre de canne blanc raffiné, blond ou complet. Meilleurs pour la santé que le sucre blanc raffiné, ils ajoutent aussi à la préparation un caractère gustatif plus prononcé.
  • Pensez aussi à regarder le pourcentage de sucre dans la recette. Si votre pot de confiture contient plus de 55 grammes de sucre, le goût des fruits risque d’être moins présent.

Les recettes Comtes de Provence contiennent 55 grammes de sucre pure canne pour les plus gourmandes, et 42 grammes pour les allégées.

La confiture d’abricots ou de pêches du pot à l’assiette : ça donne quoi ?

En version sucrée

Ces deux confitures se dégustent aisément en tartine, avec du yaourt ou du fromage blanc, avec un quatre-quarts nature ou au citron, sur du pain d’épices, au fond d’une tarte aux amandes, avec un cheesecake, dans des macarons, ou encore dans un clafoutis aux fruits.

En version salée

  • On peut l’associer à des fromages comme le Livarot, l’Époisses, le Curé nantais, le Maroilles, ou avec du fromage de chèvre. 
  • Le porc et le canard font un succulent mélange avec la pêche et l’abricot. On peut aussi intégrer cette confiture dans des recettes comme le tajine d’agneaux ou la terrine de viande par exemple.
  • Versez une goutte de confiture dans votre vinaigrette, cela lui donnera un délicieux parfum fruité. 

En termes d’épices, la confiture d’abricots ou de pêches fait des merveilles lorsqu’elle est mêlée à la cannelle, à la vanille, à la lavande ou au gingembre.

Découvrez aussi : Orange et clémentines, astuces recettes et conseils pour bien choisir votre confiture

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi

Copyright 2022 © Les Comtes de Provence - Tous droits réservés