Comment choisir la meilleure recette de confiture de fraises ? - Les Comtes de Provence

Comment choisir la meilleure recette de confiture de fraises ?

jeudi 26 mai 2022 - 00:01

Pour beaucoup, le parfum doux et sucré de la confiture de fraises évoque bien des souvenirs d’enfance. Parce qu’il n’est pas toujours aisé de retrouver ce goût maison dans les pots de confitures actuels, on vous explique comment reconnaître une vraie bonne confiture de fraises, tout en vous faisant découvrir de nouvelles recettes gourmandes.

Pourquoi choisir un pot de confiture de fraises haut de gamme ?

iStock-469719848-1

Confiture de fraises d’entrée de gamme ou haut de gamme : faire la différence

Dans le commerce, on trouve de nombreux pots de confitures de fraises d’entrée de gamme, majoritairement produites par des machines et en grande quantité. Souvent, ces recettes de confitures contiennent plus de sucre que nécessaire, et moins de fruits.

Heureusement, certaines marques prônent l’amour des saveurs, la qualité et le savoir-faire. On parlera alors de confitures traditionnelles haut de gamme. En cuisine, ce sont des artisans-confituriers qui s’occupent de la recette, minute après minute. Chaque ingrédient est sélectionné avec soin (fraises, sucre, jus de citron), puis la préparation est portée à ébullition dans de grandes bassines en cuivre placées sur le feu. Ce procédé ancestral permet une répartition optimale de la chaleur durant la cuisson de la confiture, libérant pleinement et naturellement la pectine ainsi que les arômes des fraises.

Pour résumer, bien que certaines recettes soient relativement bonnes, le pot de confiture d’entrée de gamme est surtout un produit moins cher. Si vous cherchez une confiture de fraises onctueuse au délicieux goût de fait maison, mieux vaut payer un peu plus cher, mais vous faire plaisir avec une préparation de qualité.

Pourquoi privilégier les fraises bio pour votre confiture ?

Il est vivement conseillé de privilégier une confiture réalisée avec des fruits issus d’une agriculture biologique, sans OGM ni pesticides. Pourquoi ? Pour profiter de saveurs authentiques et naturelles, pour offrir à votre corps une confiture saine et riche en atouts nutritifs, mais aussi pour aider à préserver l’environnement.

  • Dans le cas d’une confiture d’entrée de gamme, peu de chances d’avoir des fraises locales et de saison, elles sont généralement congelées et/ou importées. Vous paierez moins cher votre pot, mais la confiture sera bien moins savoureuse et moins bonne pour la santé.
  • Dans le cas d’une confiture haut de gamme aux fraises biologiques, les fruits sont récoltés à pleine maturité et proviennent d’un terroir particulier. Le coût est certes légèrement plus élevé, mais la qualité est là, tant d’un point de vue gustatif que nutritif.

Pour choisir un pot de confiture de fraises de qualité, regardez l’étiquette

Ces différents éléments vous donneront de précieux indices quant à la qualité de votre pot de confiture de fraises : 

  • Quel pourcentage de fraises ? Une confiture extra sera meilleure et plus parfumée. La recette doit contenir au moins 45% de fraises (soit 45 grammes pour 100 grammes de confiture).
  • Quel type de sucre ? Fuyez le sucre blanc raffiné et le fructose. Préférez les recettes de confitures de fraises à base de sucres bruns naturels (sucre de canne, sucre de coco, etc.).
  • Votre confiture de fraises est-elle labellisée, certifiée et/ou récompensée ? (AB, EPV, etc.)
  • Lieu de préparation de la confiture de fraises
  • Méthode de cuisson

Comtes de Provence propose des confitures de fraises traditionnelles cuites au chaudron, contenant au moins 65% de fruits et du sucre pure canne, sans aucun additif artificiel.

Trois recettes insolites de confitures de fraises à découvrir

La confiture d’airelles et de fraises

L’airelle est un petit fruit rouge bourré de vitamine C, d’antioxydants, de nutriments, et excellent pour le transit. Sa saveur légèrement sucrée et acidulée, accompagne la fraise de manière très subtile.

La confiture de fraises, grenade et baobab

On connaît déjà la grenade, ce fruit juteux peu sucré, à la saveur acidulée, mais qu’en est-il du baobab ? Le fruit de cet arbre est peu utilisé et pourtant fort intéressant. Son goût aigre-doux est doublé de notes citronnées et végétales. Grenade et baobab sont très riches en éléments nutritionnels, et forment avec la fraise une alliance aussi délicate que surprenante.

La confiture de fruits rouges

Si vous aimez les fruits rouges en général, autant réunir vos plaisirs dans une seule et même confiture qui aura plus de parfum et de caractère que la fraise seule. Comtes de Provence a par exemple décidé de la marier aux cerises, aux framboises et au cassis pour une confiture aux multiples arômes.

Vous pouvez retrouver ces trois recettes de confitures sur Comtes de Provence, mais aussi des préparations plus classiques comme la confiture de fraises Camarosa, une variété très goûteuse avec quelques touches acidulées, ainsi que la confiture de fraises bio labellisée AB et Eurofeuille.

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi

Copyright 2022 © Les Comtes de Provence - Tous droits réservés