Une bonne recette de confiture de fruits bio : Les secrets ! - Les Comtes de Provence

Les secrets d’une bonne confiture de fruits bio

jeudi 26 mai 2022 - 00:01

Véritable Madeleine de Proust, la confiture évoque les petits-déjeuners et les goûters de l’enfance. Au creux d’une cuillère, sur une tartine moelleuse ou sur le bout des doigts, elle permet de savourer le bon goût des fruits toute l’année. Pour profiter de ce plaisir gourmand tout en préservant votre santé, deux choix s’offrent à vous : acheter une confiture de fruits bio ou décider de la confectionner vous-même. Voici quelques astuces, d’un côté comme de l’autre.

Confiture de fruits bio : partir sur de bonnes bases

La confiture, c’est quoi ?

Une confiture est une recette de fruits entiers ou coupés, cuits dans du sucre, offrant une façon différente de les déguster, ainsi qu’une conservation plus longue. 

D’après le décret n° 85-872 du 14 août 1985, on distingue la confiture dite « normale », qui doit contenir au moins 35 % de fruits, et la confiture dite « extra », composée pour sa part d’au moins 45 % de fruits.

Les bons ingrédients pour une recette de confiture bio

Opter pour une confiture de fruits bio, c’est faire le choix de la qualité, tant sur le plan gustatif que nutritionnel. Chaque ingrédient de la recette est important. Nous vous proposons de les décomposer pour mieux comprendre cette idée de confiture bio :

1) Les fruits

Comme son nom l’indique, la confiture de fruits bio implique l’utilisation de fruits issus de l’agriculture biologique, donc d’une production sans produits chimiques de synthèse et sans OGM. 

Mais la méthode de production n’est pas le seul critère à prendre en compte : la saison est également un élément primordial. Si vous achetez des fruits pour confectionner une confiture bio, ceux-ci doivent être mûrs, et surtout être arrivés naturellement à maturité dans la zone géographique où ils sont produits. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de confitures sont préparées en été, car c’est à cette saison que vous trouverez le plus de fruits en Europe (fraises, abricots, framboises, pêches, melons, mûres, etc).

Enfin, pour acheter les fruits les plus frais possible, privilégiez toujours les petits producteurs de région et les circuits courts, car les transports longue distance impactent de manière négative leur qualité et leurs nutriments.

2) Le sucre

Autre ingrédient clé de la confiture, le sucre va permettre de conserver la préparation dans le temps. Le pourcentage fruits/sucre dépendra de votre recette et de vos goûts. Pour votre confiture bio, nous vous conseillons vivement d’utiliser du vrai sucre plutôt que des produits sucrants tels que le sirop de glucose ou le fructose.

Comme pour les fruits, préférez un sucre issu de l’agriculture biologique, peu importe qu’il provienne de betteraves (blanc) ou de cannes à sucre (blanc rafiné). Si vous souhaitez aller encore plus loin, sachez que le sucre non raffiné (sucre complet) est meilleur pour la santé que le sucre raffiné.

3) Les composants optionnels

Des gélifiants sont souvent utilisés afin d’épaissir et de stabiliser la texture de la confiture :

  • La gélatine est d’origine animale et se présente sous la forme de poudre ou de feuilles. En plus d’être polluante comparé aux autres gélifiants, elle n’est pas adaptée aux régimes végétariens et vegans.
  • La pectine est d’origine végétale. Ce gélifiant totalement naturel se trouve en plus ou moins grande quantité dans les pépins et dans la peau des fruits. 
  • L’agar-agar est d’origine végétale. On trouve ce gélifiant naturel dans certaines espèces d’algues rouges.
  • Le jus de pomme sert de gélifiant dans certaines recettes de confitures.

Du jus de citron peut aussi être ajouté à la préparation, car il permet de préserver la couleur des fruits et de sublimer leurs saveurs.

Quelle recette pour une confiture de fruits bio maison ?

Bien que l’été soit la période idéale pour confectionner vos confitures maison, le printemps, l’automne et l’hiver proposent aussi de belles options. Munissez-vous d’un calendrier des saisons et faites la liste des fruits qui s’offrent à vous sur le moment afin de planifier vos recettes. Vous pourrez ensuite filer chez votre petit producteur pour les acheter, puis vous atteler à la tâche.

Les quantités

De nombreuses recettes conseillent de mettre 1 kilogramme de fruits et 1 kilogramme de sucre, une proportion déjà utilisée par nos grands-mères. Vous pouvez cependant réduire la quantité de sucre, surtout si vos fruits sont bien mûrs. Une proportion de 1 kilogramme de fruits pour 500 à 700 grammes de sucre sera suffisante pour une bonne conservation. Ces chiffres peuvent légèrement varier d’une recette à l’autre.

S’il s’agit d’une confiture mariant plusieurs fruits, le ratio de 1 kilogramme sera divisé. Comptez par exemple 500 grammes de fraises bio, et 500 grammes de fruits rouges bio mélangés (framboises, myrtilles, cerises et mûres).

Les différentes étapes de préparation de votre confiture de fruits bio 

  1. Stérilisez les pots et les couvercles qui contiendront votre précieuse confiture. Cette étape est primordiale pour assurer la bonne conservation du mélange. Pour cela, vous pouvez utiliser un stérilisateur, ou employer la bonne vieille méthode maison. Cette dernière consiste à placer vos contenants dans une casserole remplie d’eau, puis à faire bouillir le tout pendant environ 10 minutes. Retirez-les ensuite à l’aide d’un ustensile également stérilisé, et laissez sécher sur un chiffon propre.
  1. Choisissez des fruits bio bien mûrs (ni trop, ni pas assez) dans votre jardin ou au marché. Une confiture avec un seul ou plusieurs fruits : les recettes abondent dans les livres spécialisés comme sur internet. Des classiques abricots, fraises, mûres, aux mariages d’agrumes, de fruits rouges ou de fruits blancs, tout dépend de vos envies et de vos goûts.
  1. Nettoyez soigneusement vos fruits en les passant sous l’eau tiède, sans les abîmer ni trop les frotter. Retirez les queues, les noyaux, les pépins et les parties abîmées, puis coupez en morceaux si nécessaire. 
  1. Placez une grande casserole sur feu vif, puis mélangez les fruits et le sucre jusqu’à ébullition. Pensez à remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Comptez 15 à 30 minutes de cuisson. Au bout de ce délai, déposez une cuillerée de confiture sur une assiette froide. Si le mélange coule très doucement et se fige rapidement, c’est que votre confiture de fruits est prête !
  1. Écumez la surface du mélange. Vous pouvez choisir de mixer la préparation si elle n’est pas tout à fait lisse, ou de laisser quelques morceaux. Il ne reste ensuite plus qu’à verser le tout dans les pots et à les refermer. Faites cela quand la confiture est encore bien chaude. Une fois tous les pots remplis, placez-les la tête en bas jusqu’au refroidissement total, afin de pasteuriser les couvercles.
  1. Pour conserver correctement vos confitures de fruits, rangez-les dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. 

Quelles alternatives au sucre utiliser pour ma confiture de fruits bio ? 

La plupart des recettes de confitures sont réalisées avec du sucre classique, blanc ou roux, mais si vous avez envie d’essayer autre chose, nous vous proposons quelques alternatives saines, naturelles et délicieuses :

  • Le miel, qui selon le type choisi, rajoutera un goût bien particulier à la confiture de fruits.
  • Le sirop d’agave, un édulcorant naturel provenant de la plante du même nom.
  • Le sucre de coco, obtenu à partir de la fleur du cocotier.
  • Le sirop d’érable, dont le goût est plus ou moins fort selon la couleur.

Des fruits aux sucres, en passant par les éventuels autres composants que vous choisissez d’inclure dans votre recette, n’oubliez pas de vous assurer que tous ces produits sont bien issus de l’agriculture biologique afin de profiter pleinement du goût et des bienfaits de votre confiture.

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi

Copyright 2022 © Les Comtes de Provence - Tous droits réservés