Comment réussir une recette gourmande de confiture de fraises maison - Les Comtes de Provence

Recette gourmande : réussir sa confiture de fraises maison

jeudi 26 mai 2022 - 00:01

Dans la famille Confiture, nous appelons la fraise, grande favorite des petits comme des grands ! Découvrez ici une recette simple pour préparer vous-même vos pots de confiture de fraises, et dégustez ensuite ce délice comme il vous plaît.

Quels ingrédients pour une bonne confiture de fraises maison ?

iStock-969052798-1

Les fraises

Il existe de nombreuses variétés de fraises, mais celles qui sont considérées comme les meilleures pour la confiture sont :

  • La gariguette, une fraise précoce au goût sucré et acidulé, avec une texture fondante. 
  • La rabunda, une fraise à la saveur particulièrement sucrée et fruitée.
  • La manille, également précoce. Son parfum est plutôt gourmand et boisé.
  • La sengana, une fraise au bon goût sucré, rehaussé d’une légère note musquée.

Si vous êtes au marché, n’hésitez pas à demander à goûter les différentes variétés de fraises pour voir celles que vous préférez choisir pour votre recette de confiture.

Concernant la quantité, comptez un kilogramme de fraises. Assurez-vous de choisir une barquette dont les fruits sont bien rouges et brillants, avec une couleur uniforme ainsi qu’une collerette verte. Vérifiez qu’aucune fraise n’est abîmée. Pour votre confiture, choisissez des fraises bio de saison (généralement entre avril et juin), cultivées en France auprès de producteurs bénéficiant d’une certification de qualité. 

Une fois que vos fraises sont achetées, préparez votre confiture assez rapidement afin de capturer en pot tous leurs arômes.

Le sucre 

Pour une recette de confiture de fraises à la fois naturelle, saine et savoureuse, utilisez du sucre de canne issu de l’agriculture biologique. Il peut s’agir d’un sucre roux, d’un sucre blond, ou encore d’un sucre complet.

D’autres alternatives tout aussi naturelles sont possibles pour remplacer le sucre dans votre confiture de fraises. En effet, vous pouvez utiliser du sirop d’agave, du sucre de coco, du miel, ou du sirop d’érable. 

La quantité de sucre pour un kilogramme de fraises varie en fonction des goûts. Beaucoup de recettes proposent de mettre l’équivalent des fruits en sucre, soit un kilogramme de sucre pour un kilogramme de fraises. Cependant, pour une recette de confiture plus légère et équilibrée, nous vous conseillons plutôt un dosage entre 500 et 700 grammes de sucre.

Le jus de citron

Troisième et dernier ingrédient de votre recette de confiture maison : le jus de citron qui permet d’empêcher l’oxydation des fruits, aide à la gélification en agissant sur la pectine, et souligne la saveur des fraises. 

Encore une fois, faites le choix d’un produit sain et optez pour un citron biologique.

Recette de confiture de fraises : la préparation étape par étape

Pour votre préparation de confiture, commencez par laver les fraises en les passant simplement sous l’eau, puis égouttez-les et équeutez-les. 

Placez les fraises dans un grand saladier. Selon leur taille, vous pouvez les couper en deux ou en trois. Ajoutez le sucre et le jus de votre citron. Couvrez l’ensemble avec un linge humide, puis laissez reposer pendant environ 12 heures

Pour la cuisson de votre confiture de fraises, deux options s’offrent à vous :

1) La préparation classique 

Versez le mélange dans une grande bassine placée sur feu vif, portez à ébullition et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes. Mélangez de temps en temps, mais prenez garde à ne pas écraser les fraises. En fin de cuisson, veillez à bien écumer la surface.

2) L’utilisation d’un Thermomix

Placez votre mélange fraises, sucre et jus de citron dans le bol du Thermomix, puis programmez 30 à 40 minutes de cuisson, fonction Varoma, vitesse 1. 

Pour vérifier la cuisson, l’astuce est de mettre un peu de confiture de fraises sur une assiette froide. Si le mélange coule doucement et semble presque figé, c’est que votre confiture est prête. Il ne vous reste alors plus qu’à la verser dans les pots que vous avez fait stériliser avant de commencer votre recette. 

Fermez les pots, puis placez-les la tête en bas jusqu’à ce que la confiture refroidisse complètement. 

N’oubliez pas d’étiqueter vos pots et de conserver vos confitures à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Découvrez aussi : La recette facile de confiture de figues.

Des idées de dégustation pour votre confiture de fraises 

Maintenant que votre confiture de fraises est fin prête, c’est le moment de la déguster. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :

  • En tartine classique sur une tranche de pain frais ou grillé.
  • En tartine dans une version plus gourmande, avec des crêpes, des gaufres, de la brioche, des croissants ou des pancakes.
  • Mélangée dans un yaourt nature ou dans un fromage blanc.
  • La confiture de fraises peut aussi être cuisinée. Vous pouvez par exemple la mettre dans une tarte, dans un roulé, dans une mousse de fruits, dans des sablés, dans un gâteau, dans des beignets, etc.
  • Votre confiture peut également servir d’accompagnement pour un plateau de fromages ou avec certaines viandes, comme le foie gras, le gibier ou le magret par exemple.

Vous l’aurez compris, la confiture de fraises est un grand classique qui se savoure à toutes les sauces, trouvant aussi bien grâce aux yeux des papilles sucrées que salées. Facile à préparer, elle offre de nombreuses options de dégustation et permet de savourer le bon goût des fraises toute l’année.

Aller plus loin : Mûres et myrtilles, quelle recette de confiture pour ces délicieuses baies ?

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi

Copyright 2022 © Les Comtes de Provence - Tous droits réservés