Comment réussir vos pots de confiture d’abricots maison ? - Les Comtes de Provence

Réussir vos pots de confiture d’abricots maison

jeudi 26 mai 2022 - 00:01

On aime les abricots pour leur douceur sucrée, leurs rondeurs assumées, leur teinte orange et veloutée. On aime les manger frais, mais aussi en confiture, à déguster pour le petit déjeuner ou au goûter. Recette, conseils et astuces : voici comment confectionner vous-même vos pots de confiture d’abricots à la maison.

Recette classique de la confiture aux abricots maison

iStock-475652149-1

Étape 1 : Stériliser les pots

Il est impératif de stériliser vos pots de confiture avant de vous lancer dans la recette. Cette étape est relativement simple, puisqu’il vous suffit de placer chaque bocal et son couvercle dans une marmite d’eau chaude. Les pots doivent être entièrement immergés. Faites bouillir le tout sur le feu pendant 10 minutes.

Sortez les pots de confitures et les couvercles, puis faites-les sécher en les plaçant la tête en bas. Vous pouvez aussi simplement les essuyer avec un torchon.

Étape 2 : Choisir les abricots pour votre confiture maison

Pour la recette de cette confiture, il vous faut 1 kilogramme d’abricots dénoyautés. Comptez donc environ 1,50 kilogramme d’abricots avec les noyaux.

Les principales variétés utilisées dans les recettes de confiture sont l’abricot Rouge du Roussillon, l’abricot Bergeron et l’abricot Luizet.

Vérifiez que vos abricots sont bien mûrs et sucrés en les goûtant au préalable. Pour cela, l’idéal est de les acheter sur le marché à un petit producteur local ou chez le primeur. Assurez-vous en passant que vos abricots sont bien issus de l’agriculture biologique.

Étape 3 : Préparation de votre confiture d’abricots

Passez vos fruits sous l’eau froide pour les rincer, égouttez-les, puis ouvrez-les en deux afin de retirer le noyau.

Dans un grand récipient de type saladier ou bassine, mettez les abricots, ajoutez 700 à 800 grammes de sucre, et le jus d’un citron. Couvrez et laissez macérer pendant environ 12 heures.

Bon à savoir : L’abricot est un fruit riche en pectine, donc nul besoin de rajouter un gélifiant pour que la confiture prenne.

Étape 4 : La cuisson pour une confiture savoureuse

Versez le mélange macéré de fruits, de sucre et de jus de citron dans une grande casserole ou dans une bassine à confiture. Placez-la sur feu vif, puis portez à ébullition. Remuez régulièrement et délicatement l’ensemble avec une grande cuillère en bois.

La cuisson dure environ 15 à 20 minutes. Au bout de ce laps de temps, vérifiez si la confiture est cuite en versant une petite cuillère de la préparation sur une assiette froide. Si elle coule doucement, alors votre confiture d’abricots est prête, vous pouvez la retirer du feu !

Étape 5 : La mise en pots

Écumez la surface de la confiture, puis versez-la immédiatement dans les pots que vous allez ensuite fermer et placer la tête en bas, le temps que la préparation refroidisse.

Pour finir, collez une belle étiquette sur vos pots de confiture de fruits, puis stockez-les dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Aller plus loin : les plus beaux mariages gustatifs de la pêche et de l’abricot

Par quoi remplacer le sucre dans votre recette de confiture d’abricots ?

Pour la recette de confiture ci-dessus, nous vous conseillons d’utiliser du sucre de canne blanc, du sucre blond ou du sucre complet, car ceux-ci sont bien meilleurs pour la santé et plus riches en saveurs que le sucre blanc raffiné. 

Nous avons aussi décidé d’alléger les quantités (700 à 800 grammes de sucre au lieu d’1 kilogramme) pour mieux apprécier le goût du fruit qui est d’ailleurs déjà naturellement sucré.

Si toutefois vous ne souhaitez pas mettre de sucre dans votre confiture d’abricots, il est possible de le remplacer par un sucrant naturel comme le miel, le sirop d’érable, le sucre de coco, le sirop d’agave ou encore le sucre de bouleau. Ceux-ci sont non seulement riches en apports nutritionnels, mais vont aussi apporter chacun une saveur particulière à la confiture de fruits.

Confiture d’abricots : quelques idées de recettes parfumées et originales 

Si l’envie vous prend de faire preuve d’un peu de créativité pour relever le goût de votre confiture, voici quelques ingrédients qui ne manqueront pas de faire une excellent accord avec vos abricots :

  • Confiture abricots et thym
  • Confiture abricots et vanille
  • Confiture abricots et noisettes
  • Confiture abricots et gingembre
  • Confiture abricots et basilic
  • Confiture abricots et fruits de la passion
  • Confiture abricots et lavande

Nos meilleures astuces pour réussir votre confiture d’abricots

– La saison des abricots court de juin à août. Choisissez des fruits bien mûrs mais fermes, avec une belle peau veloutée sans tâches ni traces de chocs.

Ne jetez pas les amandes des noyaux de vos abricots, car elles peuvent servir pour votre recette de confiture. Cassez quelques noyaux à l’aide d’un marteau, puis récupérez les fameuses amandes. Faites-les blanchir une minute dans l’eau bouillante, et enlevez la fine peau à l’aide d’un petit couteau. Vous pourrez ensuite les répartir dans les pots de confiture avant de les fermer. Pourquoi l’amande ? Car elle permet de souligner le goût des abricots et d’ajouter une légère touche d’acidité à la confiture.

– Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de retirer les amandes, vous pouvez aussi placer les noyaux entiers directement dans le mélange durant la cuisson. N’oubliez pas de les retirer avant la mise en pots de la confiture.

– Pendant le temps de cuisson, lorsque l’écume se forme à la surface, ajoutez une noisette de beurre afin que celle-ci se résorbe toute seule.

Découvrez aussi : Orange et clémentines, astuces recettes et conseils pour bien choisir votre confiture

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi

Copyright 2022 © Les Comtes de Provence - Tous droits réservés